Comment faire des cupcakes facilement avec les enfants ?


Non classé / mardi, mars 23rd, 2021

Les petits gâteaux sont l’un des petits déjeuners préférés des enfants, mais ils ont également gagné une place de choix dans les goûters de l’après-midi. D’origine anglo-saxonne, les cupcakes, est devenu très populaire ces dernières années grâce à la diversité de ses saveurs et à son aspect appétissant qui invite à les dévorer rien qu’en les regardant. Un autre point en leur faveur est qu’ils sont très faciles à préparer, ce qui en fait une recette parfaite pour cuisiner avec les enfants à la maison et passer un bon moment en famille.

Recette de cupcake facile

Ingrédients :

Pour la pâte à cupcakes :

  • 110 grammes de farine
  • 110 grammes de beurre à température ambiante
  • 80 grammes de sucre
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe de levure
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

Pour la crème au beurre :

  • 250 grammes de beurre non salé à température ambiante
  • 250 grammes de sucre glace
  • 2 à 3 cuillères à soupe de lait demi-écrémé
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Préparation :

Pour la pâte à cupcakes :

  1. Dans un bol, versez le beurre à température ambiante et ajoutez le sucre. Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une consistance de pâte crémeuse.
  2. Ajoutez les œufs et battez jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés.
  3. Ajoutez la farine tamisée et la levure au mélange à l’aide d’un tamis pour rendre la pâte plus fluide. Mélangez à nouveau jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
  4. Enfin, ajoutez l’extrait de vanille et mélangez avec le reste des ingrédients.
  5. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180º pendant environ 10 minutes.
  6. Dans un moule à muffins, tapissez chaque trou de moules en papier et remplissez le mélange jusqu’à environ ¾ de sa hauteur. Cela permet d’éviter que la pâte ne glisse hors du moule lorsqu’elle commence à monter.
  7. Faites cuire les cupcakes pendant 20 minutes à 180º. Sortez-les et laissez-les refroidir.

Pour la crème au beurre :

  1. Pour faire la crème au beurre, mettez le beurre à température ambiante, le lait et l’extrait de vanille dans un bol et mélangez.
  2. Ajoutez le sucre glace tamisé et battez pendant au moins une minute pour que les ingrédients soient bien mélangés. L’idéal est d’utiliser un batteur électrique, mais vous pouvez aussi utiliser un batteur à main.
  3. Continuez à battre pendant au moins 5 minutes supplémentaires à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce que vous remarquiez qu’il acquiert une texture crémeuse et que le mélange devient presque blanc.
  4. Utilisez une poche à douille et décorez les cupcakes. Vous pouvez laisser les enfants effectuer cette tâche afin qu’ils puissent créer leurs propres motifs.

recette cupcake facile

Une recette pour laisser libre cours à votre imagination

L’un des grands avantages des cupcakes est qu’ils peuvent être réalisés dans différents parfums et permettre de nombreuses décorations. En plus de la recette originale, vous pouvez faire des cupcakes de n’importe quel parfum, que ce soit chocolat, fraise, citron, ananas ou orange. Vous pouvez même faire des cupcakes combinant plusieurs saveurs, bien que dans ce cas, vous devrez préparer des masses séparées, puis les mélanger dans le moule et obtenir un cupcake mixte.

La crème au beurre n’est qu’un des différents types de garnitures que l’on peut ajouter aux cupcakes. Vous pouvez également opter pour un glaçage au fromage et au citron, un glaçage à la fraise, une crème au chocolat ou simplement avec de la noix de coco râpée, ou de la crème fouettée et des noix. Pour les rendre plus amusants, vous pouvez également les décorer avec différents motifs, abeille, panda, poisson ou même avec les personnages de dessins animés préférés des enfants. Si vous voulez laisser libre cours à votre imagination, vous aurez besoin de quelques ingrédients supplémentaires, mais le résultat et le sourire sur le visage de vos enfants en vaudront la peine.

faire des cupcakes faciles